FM/F5IRO - Martinique - 2008


D’Octobre 2008 à Janvier 2009, j'ai pu opérer depuis La Martinique dans le cadre du pro.
Comme d'habitude la station emportée resta modeste et surtout légère vis à vis des contraintes de poids. Le FT857 avec une verticale 40/15m et une G5RV home made feront l'affaire.
Par chance j'ai pu me rendre sur le site quelques mois auparavant lors de vacances avec David F8CRS, afin d'apprécier les espaces disponibles pour les aériens, car sur les sites militaires, la chose n'est pas aisée.

vue imprenable sur Fort de France depuis la station, idéal pour le trafic

Quelques jours après l'arrivée, la station fut rapidement installée, l'ami Phil FM5LD me confia le  coaxial indispensable, beau geste d'entraide OM. 


 L'antenne Spiderbeam chez Philippe FM5LD


Mes possibilités d'émissions se limitèrent à quelques soirs de la semaine et certains week-ends.
Le trafic orienté CW comme toujours en station low power pour les performances de ce mode. Sans surprise les premiers QSO furent avec des américains, ainsi qu'une bonne proportion d'OM d'Amérique du Sud et d’européens. Les principales bandes utilisées furent celles allant du 40 au 15m, la verticale 1/4 d'onde avec sa dizaine de radians pour le 40m donnera de formidables résultats, surtout à proximité de la mer malgré son installation proche d'un bâtiment.


J'ai profité de ma présence sur place pour participer à l'ARRL RTTY, mais surtout au CQWW CW, une vingtaine d'heures de trafic pour 1624 QSO, dommage qu'une tempête tropicale perturba sérieusement le trafic, surtout sur les 160 et 80m. Au total 4826 QSO.

L'antenne verticale entre les deux cocotiers.


 Les statistiques par bandes et modes 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. Merci