vendredi 28 février 2014

FK8RO - The end


Encore une nouvelle aventure de plusieurs mois qui se termine dans quelques jours, avec un retour en métropole samedi, au climat moins favorable! Comme d'habitude je vais évoquer un petit bilan de cette activité en FK...


J'ai tout d'abord pris contact avant mon arrivée avec Michel FK8IK pour des informations et de l'aide pour obtenir la licence, mon séjour dépassant les trois mois, un indicatif local était possible avec le choix du suffixe, plus court que le traditionnel FK/call métropole.

L'aide précieuse de Michel a permis d’accélérer les procédures via le représentant de l'ANFR, Mr LING, à qui je dois aussi beaucoup pour résoudre les problèmes administratifs via mon institution assez regardante sur place pour l'installation de la station. Il a fallu plus de quinze jours une fois sur place, avant de passer en émission.

Michel FK8IK

Le QTH était situé à une vingtaine de kilomètres au Sud de Nouméa, situé entre une chaîne montagneuse et le lagon, seul le Nord était barré par le relief proche, sans que cela ne gêne vraiment ma réception.


Trois types d'antennes filaires étaient prévues pour parer à toute éventualité selon la disposition des lieux. Une Levy de deux fois 20 m, un long fil de 40 m et une verticale filaire de 10 m alimentée en ligne parallèle au milieu. La configuration des lieux ne m'a laissé que le choix de l'antenne long fil de 40 m de long.

L'antenne long-fil de 40m de long et son support "cocotier"


Pour ce qui est de la station, l'Elecraft K3 toujours aussi robuste et léger, une interface numérique prêtée par DYOFRAD, un coupleur externe et la clé CW,  Michel me prêta l’alimentation sur place, un prêt bien utile pour éviter du surpoids de bagage, déjà limité par les affaires du pro.


Jean-Michel FK8ET me confia un mobile VHF UHF et une antenne mobile afin de pouvoir écouter le trafic local.

Au niveau trafic, que de la CW, mes camarades de chambrée n'étant pas spécialement disposés à entendre de la phone, cependant à de rares occasions j'ai pu faire un peu de téléphonie ou PSK et WSPR/JT65HF pour des tests.

L'antenne long-fil fonctionna parfaitement toutes bandes du 80 au 10m, sans toutefois concurrencer une antenne directive bien sûr. Les heures de trafic correspondaient avec le coucher de soleil ici et le lever en Europe, situation idéale pour contacter ce continent. Fin de journée la propagation était favorable aux bandes hautes avec une forte activité sur les 14, 18 et 21 mHz, le soir les 10 et 7 mHz, avec parfois un peu de 80 m selon ma disponibilité.
En aparté du trafic normal quelques QSO en QRP, notamment lors de la formidable activité solaire de début janvier, avec F5RQQ. Cinq contacts en long path avec 0,1 watt (puissance annoncée du transceiver) de chaque côté sur les 12 / 15 / 17 / 20 / 30m.


les statistiques par bande



Au total presque 4000 QSO, pas la course aux contacts, juste de quoi se faire plaisir de temps en temps.

En dehors du trafic, comme à l'accoutumé, diverses rencontres chez des OM locaux: FK8DD - FK8HA  - FK8HQ

FK8DD - FK8IK suite des images

FK8HA

FK8HQ à droite


Fin novembre une activité commune au CQWW CW avec FK8DD et FK8IK avec l'indicatif TX8B au radio-club de Nouméa.


Quelques regrets vis à vis d'une sortie aux îles Bélep qui n'a pu se réaliser aussi en commun, en raison du coût prohibitif pour un week-end et l'annulation au dernier moment d'une mission avec le pro sur l’île de Maré.

Une participation à divers contests: coupe du REF CW, l'ARRL DX CW et l'ARRL 10M, ainsi qu' une activité avec Michel FK8IK, à bord de son voilier à l'îlot Signal.

îlot Signal FK8IK/M  suite article 

Pour finir ce passage en FK, une agréable soirée lors de l'assemblée générale de l'ARANC, une nouvelle occasion de connaitre d'autres radio amateurs du "caillou".



et un dernier repas avec FK8IK, FK8DD et son YL.


Le log est en sur LOTW et ClubLog. Pour toute réclamation m'adresser un courriel à f5iro63@gmail.com

Un grand merci à tous les OM FK, toujours sympathiques et disponibles, afin de rendre ce séjour très agréable au niveau radio.


6 commentaires:

  1. Bonjour Freddy bon retour dans le Massif Central. Je te souhaite une bonne activité radio pro et de loisir. Nous serons heureux de pouvoir te revoir sur le caillou pour partager quelques randonnées en vtt, kayak ou à pieds. Ce sera une occasion supplémentaire de discuter radio, nature et tradition :o)) Merci pour ton apport technique, les conseils que tu as su partager avec nous. 73 à bientôt de jean michel fk8et ..._ ._ ..

    RépondreSupprimer
  2. Freddy a été un plaisir de suivre vos informations de Nouvelle-Calédonie, bon retour chez vous... 73´s Luis EA1CS

    http://ea1cs.blogspot.com.es/2014/02/freddy-fk8ro-el-final.html

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Freddy
    Toutes les bonnes choses ont une fin.
    Maintenant, il va falloir attaquer les sommets enneigés.
    Cordiales 73 et @ bientôt
    André - f5ukl

    RépondreSupprimer
  4. Slt Freddy, merci de nous avoir donné un peu de rêve en provenance du "caillou" , surtout une soirée magnifique de st Sylvestre , hi!! Tu vas retrouver la mousson à ton arrivée en métropole , eh oui toute les mauvaises choses ont une fin . Ca sera un plaisir de te revoir bientôt , 73 qro Phil F5CYS

    RépondreSupprimer
  5. Salut Freddy, bon retour...à bientôt..
    73 Manu

    RépondreSupprimer
  6. salut, Fred,

    merci pour ton CR; comme d'hab.: simple, sympa. et instructif!
    Bonne reprise

    RépondreSupprimer

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. Merci