dimanche 8 septembre 2013

6V7O récit


Après avoir passé deux semaines de vacances avec un peu d'activité radio au Sénégal, voici un récit global de cette activité. Tout d'abord pour ceux qui souhaiteraient s'y rendre, il faut désormais un visa au prix de 50€, difficile, voir impossible à obtenir aux divers consulats de France, cependant à l'aéroport de Dakar, aucun problème, reste à savoir si cette mesure transitoire sera encore valable dans le temps...
Afin de préparer ce voyage, il est toujours bon d'avoir le soutien d'OM locaux, comme François 6W7RT que j'avais rencontré à Djibouti. Il a su m'aider grandement pour trouver un logement, obtenir l'indicatif, organiser l'arrivée...un coup de main précieux pour voyager sereinement.

Le QTH se situait à Saly, lieu le plus touristique du Sénégal avec ses avantages mais aussi de nombreux inconvénients, si je devais y retourner je choisirai un lieu un peu plus lointain, comme les villes de M'bour ou La Somone.
Le QRA avec un petit jardin largement suffisant pour une antenne 

Le climat d'août n'est pas le mois le plus prisé en raison des pluies, mais les paysages sont magnifiques, tout est verdoyant et moins de vacanciers pour apprécier la vie locale.

La résidence permettait l'installation d'une verticale, j'avais à ce sujet l'idée de tester une antenne présentée par F6EHP, un dipôle vertical alimenté par une ligne parallèle, je me suis tournée vers deux amis du 63, F5TV et F5RQQ afin d'en discuter.


Le cahier des charges comprenait une couverture du 40 au 10m, les brins rayonnants hors ligne parallèle de deux fois 5m. J'avais pensé à un Z-match mais F5TV préconisa un coupleur type F3LG. Après un labeur d'une semaine, tout fonctionne à merveille.

Le coupleur type F3LG et ses différentes bobines

Pour le reste du matériel juste l'Elecraft K3, un manipulateur et un mât de 10m de chez DX WIRE que j'ai découvert il y a quelques mois, un peu moins robuste qu'un Spiderbeam, il a surtout l’avantage d'être très plus léger, moins cher et compact au transport (67 cm), idéal pour entrer dans une valise.

la station sur un lit, il faut s'adapter au lieu

installation de l'antenne

Concernant le trafic ce n'était pas la priorité du séjour, j'ai pu néanmoins trafiquer un peu plus d'heure par jour. Trafic en CW  principalement avec une peu de téléphonie.


La simulation avant de partie sur VOACAP se révéla pratiquement exacte. Elle fut assez régulière durant le séjour, les 15 et  17m le matin, début d'après midi toujours les mêmes bandes avec des bribes d'ouvertures sur 12 et 10m, fin d'après-midi 20/17/15m et la nuit les 40 et 30m mais avec un bruit de S7 à S9 et pas d'ouvertures 6m.

Au total presque 2000 QSO en 24 heures de trafic cumulé, un petit DXCC de 73 pays avec majoritairement des européens puis des américains, de quoi se faire plaisir quand même sans que cela tourne à l'expédition et l'YL qui regarde la TV en attendant.



Mais la partie radio ne se limite pas qu'au trafic, il est aussi plaisant de rencontrer les OM locaux qui ne voient pas souvent d'autres radioamateurs européens afin d'échanger sur divers thèmes, la radio certes, mais aussi des choses plus banales comme les nouvelles de France, la vie locale, leur travail...

Durant ce séjour il y avait bien sûr François 6W7RT et sa famille très gentille et accueillante. François est très impliqué au niveau de la FNRASEC locale et du trafic 50 mHz, la balise 6m du Sénégal étant par ailleurs à son QRA en permanence activée. Le trafic DX "à la chaîne" ne l'intéresse plus, ce qui est parfaitement compréhensible, mais le goût de faire partie d'une expédition le motive encore et à ce sujet une idée est en train de germer avec une équipe réduite pour un DX assez rare, que nous aimerions voir arriver à terme, pour l'instant "wait and see"...





Les antennes chez François 6W7RT, de nombreuses antennes VHF UHF et HF, face à l'océan

Deuxième visite un peu éclair par manque de temps chez Jean-François 6W7RV, très connu par sa résidence et sa station "Le Calao" qu'il met en location. De nombreux opérateurs français et étrangers viennent opérer régulièrement, surtout lors de concours internationaux, le lieu étant stratégique au niveau des points. Jean-François possède un grand terrain avec de nombreuses antennes monobandes: des verticales quart-onde pour les bandes WARC,


pour les bandes basses, un four-square 40m


une verticale Titanex VE80, 160, 80 40m, qui pour l'anecdote était à Europa TO4E en 2003


deux pylônes avec des antennes Yagi monobandes trois éléments 14/21/28 mHz




et prochainement un troisième pylône avec une autre beam


et bien d'autres antennes encore...si vous souhaitez aller chez Jean-François, voici son site Web: "Le Calao"

Dernier OM rencontré, Guy 6W7SI résidant à Mbodiène plus au sud de Mbour, qui n'est équipé qu'en VHF.

de gauche à droite: 6W7SI - 6W7RT - 6V7O

Voilà pour ce petit compte-rendu, pour la QSL c'est via bureau ou direct chez Michel F8DFP

6 commentaires:

  1. Merci Freddy pour le compte-rendu.
    C'est toujours intéressant de connaitre les conditions d'opération "de l'autre coté". Ton antenne fonctionne bien : tu m'as sorti rapidement du pile-up sur 15, 17 et 20m malgré les 10W du KX3.
    73,
    Phil F5IYJ/NK2F

    RépondreSupprimer
  2. De très bon signaux également sur la Picardie ,contact réalisé sur 17 mètres avec une antenne Windom , merci Freddy !
    73s Didier F5TZN.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Freddy,

    merci de ta visite et de ton récit.
    J'ai mis un lien vers ta narration depuis mon site:
    http://www.le-calao.com/F/shack_F.htm

    Bien cordialement
    6W7RV

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Freddy
    Merci pour ce compte rendu très intéressant et les photos.
    Cordiales 73
    André - f5ukl

    RépondreSupprimer
  5. Bsr Freddy,

    Merci pour les qso. Cela m'a fait plaisir de contacter Saly où je retourne en janvier prochain pour 4 semaines avec activité radio bien sûr et heureux de voir que nos amis Sénégaulois de la Teranga François, Jan François et Guy n'ont pas manqué à leur réputation de supers OMs sympathiques et accueillants !

    A bientôt

    Francis 6W7SK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BONJOUR et 73 de Michel 6W7SS F6AFH voisin a 500 m de Jean Francois le CALAO ...j "habite en hiver de fin decembre mai a la Somone et je suis toujours pret a recevoir les OM en voyage au SENEGAL mon site "senegal decouverte par michel F6AFH 6W7SS"00221 774567891 73/88 à bientot...Michel

      Supprimer

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. Merci