07 juin 2012

5X1RO - the end


Mon activité en 5X est terminée, avant un retour en J2, voici un compte-rendu de mon trafic. En même temps je vous fais partager quelques unes de mes photos, de ce pays magnifique au climat très agréable, à la population d'une grande gentillesse et une nature magnifique...


 

Commençons par la partie radio, la station était réduite à son minimum avec le K3, un manipulateur CW et une antenne verticale fabriquée sur place destinée plus aux bandes hautes. Le site était situé au nord-ouest de Kampala à deux heures de route à une altitude de 1100m, emplacement fort avantageux pour le trafic.
Dave 5X1D m'a grandement aidé pour l’obtention de la licence, qu'il m'a remis quelques jours après mon arrivée.


J'avais demandé l'indicatif 5X5RO, mais l'administration locale me changea le call en raison d'un problème administratif lors de la réalisation du dossier. 5X1RO m' a été réattribué sans conséquence sur la date de départ des émissions. En ce qui concerne les QSO, je valide quand même ceux avec 5X5, il suffira aux OM m'ayant contacté avec celui-ci de le changer en 5X1 pour avoir la QSL.  
Trafic en télégraphie principalement, mais contrairement à Djibouti j'ai quand même effectué quelques contacts en PSK31 pour le plaisir de certains aficionados de ce mode.


Peu de propagation sur 10 et 12m d'autant que j'avais en permanence sur ces bandes un fort QRM, j'ai concentré alors mon trafic sur les 15 et 17m et parfois les 30m et 20m le soir selon ma disponibilité. De très beaux signaux et à chaque fois des pile-up importants. Un peu d'indiscipline parfois, que je sanctionne maintenant par l'arrêt immédiat des émissions tout simplement, il est pourtant simple d'écouter avant d'appeler, et d'être en QSK.
A noter une petite participation au WPX CW en fin de concours, histoire d'apporter le préfixe à certains.


Sans surprise, huit contacts sur dix étaient des européens, ensuite le continent asiatique avec principalement des japonais. Au total 4.224 QSO, 8% de doubles, surtout des JA, 95 DX et 297 contacts avec des français que j'ai toujours favorisé, le tout en 35 heures de trafic cumulé.
Cette activité en 5X restera une de mes meilleures expéditions, la QSL est en cours de réalisation et à envoyer par bureau ou direct à F8DFP.

Maintenant je vous laisse découvrir des images d'animaux, paysages et population, de ce pays qui sait allier modernité, développement, traditions, respect...un vrai dépaysement en territoire africain

 
 
 
 =
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

 

 à voir aussi:
Ouganda WIKIPEDIA
film "Le dernier roi d’Ecosse"

5 commentaires:

  1. Merci Fred, d'avoir "sacrifié" vos moments de repos pour permettre à des novices comme moi, de faire QSO avec vous et d'ajouter un nouveau DXCC dans son log.A bientôt de se réentendre.
    F1ICS Daniel

    RépondreSupprimer
  2. merci pour les encouragements Daniel. 73 5X1RO

    RépondreSupprimer
  3. Belles photos
    J'ai passé 3 ans à Kampala
    5X1CW

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je travail pour 'Médecins Sans Frontières' dans les télécom,
    je serai en février 2014 en Ouganda, pouvez vous me conseiller pour l obtention d une licence sur place?
    merci
    cordialement
    ON8DH/ON4MSF

    RépondreSupprimer
  5. Super article et photos. 73 de F4CVQ Vincent

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email