jeudi 5 juillet 2012

J28RO - the end


Une page se tourne une fois de plus, l'aventure de deux ans à Djibouti se termine, demain retour en France définitivement avec mutation à Clermont-Ferrand et une activité radio moins excitante forcément, être station DX est une chance que tout le monde n'a pas.


Bien évidement je vais évoquer un petit bilan radio à travers les lignes qui suivent ainsi que l'activité du blog.
J'ai passé une bonne partie de mon temps libre pour être « sur l'air » afin d'offrir Djibouti aux DXers, sans toutefois sacrifier une vie privée nécessaire dans cette zone de l'Afrique au climat et conditions de vie difficiles.
Quelques rappels, la station était située en agglomération de Djibouti à quelques kilomètres à vol d'oiseau de la mer, non loin de l'aéroport international. Côté matériel, le fidèle Elecraft K3 qui me suit depuis FT5GA, vraiment adapté aux expéditions ou trafic intensif.

 la station

En arrivant sur le territoire J28KO m'avait rétrocédé son antenne directive Spiderbeam et un rotor, mais pas d'autorisation pour l'installer malheureusement, en quartier kaki on ne fait pas ce qu'on veut. J'ai donc utilisé au début un ¼ d'onde vertical home made pour trafiquer sur 40 et 15m, puis installation de la Butternut HF9VX, remarquable aérien malgré sa disposition entre deux bâtiments, au fonctionnement plus que correct, grâce à l'implantation de nombreux radians, huit par bande au moins du 40 au 10m, WARC comprises.

 HF9VX

J'avais apporté un amplificateur qui m'a peu servi en définitive mis à part pour certains concours ou contacts réguliers assez lointains avec FO5JV William.
Presque 28,000 QSO sur les deux ans en comptant l'activité J25DXA et 5X1RO, pas énorme au regard du trafic de FO8RZ avec ses 50.000 contacts en deux ans  hihi!!
En 2012 j'ai totalement relâché le trafic en raison du pro et d'un lassement des pile-up, d'autant quand règne l'indiscipline.

détail par bande

En gros 80% des contacts sont en CW, un peu de SSB parfois pour changer et quelques bribes de digitaux en RTTY ou PSK, mais ces modes n'arrivent pas à me convaincre, pas tant par leurs possibilités techniques intéressantes, mais le fait que je ne fais que cliquer sur la souris ou écrire au clavier, à chacun ses plaisirs.
Les bandes les plus exploitées ont été les bandes hautes et WARC que j'affectionne particulièrement. Chasser les DX n'était pas mon objectif, sauf quelques expéditions afin de tester la station, juste 154 pays au compteur, rien d'exceptionnel.

 le trafic par mois

Ces deux ans m'ont permis de rencontrer d'autres OM formidables, J28KO Olivier, J28WR Marek de la légion étrangère rentré en France l'an passé, J28JV Vincent qui part sous peu, J28UC Jean - François qui reste encore un an, J28AA Darko  présent depuis de nombreuses années et sera encore là jusqu'en décembre, puis trois amis de passage, François 6W7RT (J28XO), F4DXW (J28VS) et E74EW. Cependant un autre OM français arrive cet été pour combler le manque.

 J28RO - J28AA - J28WR - J28AP - J28JV - 6W7RT

 J28KO

Nous avons pu néanmoins malgré nos emplois du temps croisés participer ensemble au WPX CW 2011 avec le call J25DXA, avec un classement honorable en multi-one high power, de 17° mondial et 1° Afrique, uniquement avec des antennes verticales et 500 watts.

 l'équipe J25DXA: J28AA - J28RO - J28WR- J28JV

 Notre regret, l'activation en commun du IOTA Moucha ou Maskali qui n'a pas pu être réalisée.

île Moucha

Passons à la partie blog, à l'origine il n'était destiné qu'à donner des infos d'activités en J2, mais après quelques mois je me suis pris au jeu de donner quelques news, jusqu'à que ce soit journalier. Quelques statistiques: plus de 100.000 visites en deux ans, 820 posts, 169 pays visiteurs.

 l'évolution du nombre de visites au fil des mois

Un peu plus de 70% des visiteurs étaient français ou francophones ce qui est normal malgré un traducteur en ligne plus ou moins efficace. Globalement plus que satisfait, j'ai essayé de vous donner au maximum une information variée et non diffusée sur d'autres sites français.
Ce blog sera mis à jour durant l'été par l'adjonction et modifications de pages et devrait continuer à vivre et vos avis sont les bienvenus pour me dire ce que vous aimez ou pas afin de l'améliorer à f5iro63@gmail.com

statistiques par pays


Pour terminer quelques remerciements:

Tout d'abord mon manager Michel F8DFP qui réalise un gros travail afin que les QSL J28RO – J25DXA – 5X1RO partent au plus vite tant en direct que par bureau.

Ceux qui m'ont adressé des liens pour alimenter le blog: F8LDX – F8CRS – F5RQQ – F6OYU – F8BBL – F2VX – l'om du site AIRCOM et d'autres que j'ai du oublier probablement.

F6BKI - F5EOT - F1BLQ et F5OZF qui m'ont fait don d'une beam 6m cinq éléments, mais sans succès une fois de plus pour l'autorisation de mise en place. Par contre je l'ai transmise à J28UC qui l'installera à son QRA en Août probablement car Darko J28AA réalise de nombreux QSO sur cette bande en CW lors des ouvertures.

F5NQL et F8BBL pour la diffusion des infos DX.

Le soutien du CDXC.

W0BG et F5NQL pour la traduction dans un parfait anglais de divers messages ou textes pour des bulletins DX.

Et tous les lecteurs réguliers ou non du blog, de part vos visites ou messages d'encouragements.

J28RO - AR

collection de QSL de Djibouti

3 commentaires:

  1. Dommage ,l'affectation n'est pas la 6éme CCT de Nimes.On vous aurait acceuilli bien volontier .Bon retour en métropole et bonne installation dans le 63.Le blog va nous manquer .73 Michel F1AII

    RépondreSupprimer
  2. Cher ami Freddy,
    Merci pour la merveilleuse amitié et de socialisation dans Djibouti. Je vous souhaite succès et bonheur dans la vie et nous espérons revoir.
    Darko
    J28AA, 6O3A, E70A, 4O3AA, 9A7WW

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher Freddy, merci beaucoup pour les sympatiques contacts que nous avons faits ensemble lorsque j'étais 6V7Q à Somone chez mon ami Jean-François 6W7RV au Calao. Quel plaisir de te contacter sur 10m en FM simplex ! Je te dis à plus tard, et si tu es de passage sur Paris, sache que tu as une porte qui t'est toujours ouverte ! 73 et meilleurs voeux pour 2013.

    Seb F8IJV (6V7Q)

    RépondreSupprimer

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. Merci