mercredi 1 août 2012

TM70TE: compte-rendu


Pour la célébration du 70° anniversaire de l’arme des Transmissions, Dimitri F5SWB a proposé avec le soutien de l’école des Transmissions de Rennes, le projet d’émettre depuis la tour Eiffel pendant quelques jours. L’année correspondait en même temps au 80° anniversaire de la disparition du général Ferrié, sauveur de la tour Eiffel et pionnier de la TSF. 

F5IRO et F8CRS

Après plusieurs mois de négociations, l’activité est accordée. La disponibilité d’opérateurs militaires fut aussi une difficulté. L’équipe était composée de Dimitri F5SWB, Philippe F5SKW, Yves-Michel F5PRU, Freddy F5IRO et David F8CRS. Pascal F5PTM ayant eu un problème de dernière minute, n’a pu se joindre au groupe...

Mi-juin, une reconnaissance du site et des essais sont réalisés par F8CRS, F5PRU et F5SKW, afin de déterminer les moyens pouvant être installés, notamment en terme d’aériens. Les fréquences HF et surtout VHF montraient un QRM important dû au rayonnement des systèmes de télécommunications professionnels environnants.

 
 F5SWB Dimitri en VHF

Les UHF sont abandonnées. Des contacts ont toutefois pu être réalisés sur les autres bandes, confirmant la faisabilité de l’opération malgré les difficultés en réception. La bande des 30m n’a pas été autorisée.
Ce même jour, des équipes de TF1 et du service d’information et de relation publique de l’armée de Terre (SIRPAT), ont réalisé des reportages diffusés le14 juillet au journal de 20h sur TF1 et sur BFM le matin.

l'antenne Topfkreis pour les VHF

Côté matériel, deux stations HF avec un FT1000 et un IC746 ont été utilisés. Un TS790 assurait l’émission VHF. Les contraintes d’espace et de sécurité strictes ont conduit à choisir des antennes verticales HF de type mobile Hustler et une Topfkreis en VHF. Une filaire réalisée sur place, type G5RV pour la HF, prenant appui sur les arrêtes Est, Sud et Nord. Toutes les antennes étaient à moins d’un mètre cinquante des masses métalliques…

 la filaire pour la HF

F5SKW, F8CRS et F5IRO se retrouvent au fort de Vincennes le 11 juillet en soirée. La matinée du lendemain est consacrée à l’installation des antennes et des stations dans le local extrêmement réduit mis à disposition. Plus de 80 kg de matériel sont à monter au 3e étage via les ascenseurs et escaliers. Température moyenne de 13° durant l’opération et quelques fuites importantes dans le shack lors des nombreuses averses….
Le trafic a débuté le 12 juillet en milieu d’après-midi, avec une propagation moyennement bonne, mais quelques DX commençaient à entrer dans le log, W4, YB…

 premier plan F5PRU Yves

Le 13 juillet matin nous ouvrons sur 40m SSB avec un très gros pile-up et la deuxième station HF sur 20m CW, puis 15m CW, pile-up aussi sur l’Europe de l’Est. Quant à la VHF elle est activée sporadiquement, avec des QSO effectués principalement avec les stations de la région parisienne. Ce fût la meilleure journée pour le nombre de QSO avec de très beaux pays : VK2, YB0, DU1, YV5, OA, W0, JA, … 

l'antenne Hustler pour la deuxième station HF

Le 14 juillet, notre trinôme a été renforcé par Yves-Michel F5PRU et Dimitri F5SWB. Le concours IARU étant commencé, nous avons décidé de trafiquer avec une station dans ce contest afin de donner des points aux stations HQ en priorité et l’autre sur les bandes WARC.

 de gauche à droite F8CRS David et F5SKW Phil

L’activité prévue initialement jusqu’au 14 juillet à 23h, a été écourtée en raison d’une alerte météo nous obligeant à cesser les émissions et quitter les lieux à 17h30, suivant les recommandations des services de sécurité de la tour Eiffel.

Bilan de l’activité : 1739 QSO, dont un tiers sont avec des français. 120 contacts en VHF et au total 65 pays.

 le team 

Nous tenons vivement à remercier, la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel pour les autorisations d’accès et l’ensemble de son personnel pour leur accueil très chaleureux. Le CDXC pour le soutien fabrication QSL, F6KOP pour le prêt de filtres de bandes, BATIMA pour le prêt d’un ICOM IC 746 et l’antenne Hustler, le général LEFEUVRE commandant l’école des Transmissions de Rennes et bien sûr tous les radioamateurs venus nous contacter et sans qui cette activité exceptionnelle n’aurait pas eu lieu.

 

Retrouvez toutes les informations de ce 70° anniversaire de l’arme des Transmissions sur :

Le team TM70TE.

3 commentaires:

  1. Très beau travail...
    Un grand merci à toute l'équipe.

    Bien amicalement
    Fred F5OZK

    RépondreSupprimer
  2. j'ait eut la chance de vous copier avec un report très qro félicitaton au team TM70TE merci pour la qsl honneur et fidélité F0GZX alain f0gzx@free.fr 73 qro

    RépondreSupprimer
  3. j'ai contacté la station , merci pour la réalisation de cette expédition . dommage que je n'ai jamais reçu la qsl..

    F1HOM/P ile de ré

    RépondreSupprimer

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. Merci