lundi 21 août 2017

Station radio militaire TRVM 134


La station radio électrique TRVM 134 est encore en service dans quelques pays d'Afrique ou départements et territoires d'outre-mer, régions où le relief, la nature du sol...nécessitent encore des communications en HF en termes de performances et d'économies, car l'utilisation du téléphone satellitaire reste pratique mais cher...

Entrée en service dans les années 80, cette station est installée sur divers engins (VAB, TRM 2000,VLRA...) malgré que ce type de matériel soit ancien, il suffit néanmoins aux besoins demandés et reste très solide vis à vis des contraintes climatiques.
La puissance maximale est de 100 watts pour des fréquences allant de 2 à 12 mHz, cependant les amplificateurs sont âgés et ne délivrent guère plus que 60 watts en moyenne.
Les antennes utilisées sont une verticale ou une filaire type long fil ou dipôle. Le coupleur automatique permet uniquement l'accord de la verticale, pour les deux autres il faut un coupleur externe manuel BX136 que j'avais présenté il y a quelques semaines.
Quelques images pour conclure,

 vue de la station à l'intérieur du VAB: 

en bas de gauche à droite,l'amplificateur AM257 - le filtre anti-transistoire FI98 - l’émetteur/récepteur ER94, sur la table le manipulateur KY116
en haut de gauche à droite: le boitier de commande BC371, le haut parleur HP100 et juste derrière en blanc le boitier de jonction 


 le coupleur d'antenne automatique AD99 pour la verticale. La liaison coupleur/antenne se fait par un câble isolé haute tension dénommé "feeder" (fil vert sur l'image)

toujours le coupleur mais vue arrière: la vis en haut à gauche permet la sélection de l'antenne verticale en version trois ou cinq mètres

Le boitier de commande BC 371, où tout est connecté,  permet le raccordement d'accessoires, la pré-sélection de fréquence, le choix de la puissance et les vérifications du bon fonctionnement des divers appareils par contrôle des tensions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. Merci