30 décembre 2012

F8DU


Remarquable travail de miniaturisation, représentant la station de F8DU dans une ampoule de TSF...


En fait il y a 20 ans, ( jusqu’en 1989, n.G.A.) on trouvait encore une station OM comme en 1939. L’auteur à bien connu  « F8DU » (silent key) un très bon graphiste. Il habitait à Fraize (Vosges).
Son émetteur OM tout à tubes toujours en fonctionnement dans les années 80 : c’était une étagère en bois (rack) sur chaque rayonnage (une planchette) un châssis avec tout en l’air : alimentation, pilote, driver, PA).
Le PA, une TT21 sous 1000 volts, l’antenne une Levy 2 x 7 m. qui venait se raccorder au coupleur « Mac Coy » avec des pinces « crocodile ». Au PA une grosse self en l’air en cuivre de 2 mm avec un primaire réglable avec des pinces « crocodile ».
Le manipulateur : une antique pioche « Western Electric » à socle bois vissée sur l’établi.
Le récepteur : un BC342 précédé d’un convertisseur à tubes 6AK5 pour le 14, 21, 28 Mégahertz.
Le point commun avec notre QRP pour changer de bande : F8DU changeait de bobine et pour régler la HF se servait de la « boucle de Hertz » à ampoule.
Si nous cherchons un autre point commun : un récepteur à conversion directe d’aujourd’hui n’est pas plus performant qu’un « 1V1 » à tubes d’hier, c’est à dire une HF, une détectrice à réaction, une BF.
Alors !… entre-nous, ne fait-on pas les QSO en CW avec un émetteur QRP et un récepteur à conversion directe dans les mêmes conditions qu’il y a 50 ans …. ! »
Article écrit en décembre 2001 pour le Radio Club de la Ligne bleue des Vosges.
F6BCU  -   Bernard MOUROT     -      REMOMEIX   88  Vosges 


source origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email