27 août 2012

W0BG: Hallicrafters et la guerre électronique en 1940 sur 10 mètres


Premier article traduit par notre ami Mark W0BG, cette semaine il s'agit d'un post d'AE5X au sujet d'un système de radio navigation pour les bombardiers allemands, pendant la seconde guerre mondiale.
Certains retrouveront à dire vis à vis de l'original, sachons faire preuve de respect envers Mark qui fourni ce travail gratuitement pour vous français et francophones, n'oublions pas qu'il commence à parler notre langue depuis un an. Bonne lecture.

Lors de différentes soirées au printemps de l'année 1940, deux bombardiers allemands étaient abattus en Grande-Bretagne. Le contenu des décombres de chaque Henkel 111 révélait un bout de papier sur lequel était écrit les coordonnées de latitude et de longitude avec le mot "Knickebein" qui signifie "jambe courbée" en allemand.
Les aviateurs survivants d'un des crash étaient interrogés et n'ont rien divulgué - jusqu'à ce que les Britanniques quittent la salle, permettant aux aviateurs allemands de parler entre eux..avec un microphone caché dans la salle...


Confrontés séparément, ils ont donné des précisions à propos du Knickebein,  un système de navigation qui utilise des faisceaux hertziens qui se croisent et guide les bombardiers vers leur cible.

Bien qu'un système plus complexe que cette méthode guide des avions d'aujourd'hui vers des zones d'atterrissage, "Knickebein" nous a montré le premier emploi d'une telle technologie en guidant des avions vers une cible loin d'un aérodrome. Les Britanniques ont donné au système le nom de code de "Headache" (mal de tête).

Les débris des bombardiers étaient examinés encore une fois, mais avec une attention accordée aux appareils radio. On a trouvé les postes intactes réglés sur des fréquences autour de 30 Mhz. Dans le même temps un des aviateurs avec la désignation de A231, avait dessiné un croquis d'une tour émissions et son schéma de modulation associé. 

 
Avec ces renseignements la RAF a réalisé qu'elle avait deux choix: ils pourraient purement brouiller le signal ou manipuler celui-ci pour envoyer de fausses données de navigation. Naturellement ils ont choisi le dernier, ce qui signifiait qu'ils avaient besoin d'examiner le signal attentivement pour émettre leur propre signal Knickebein.

C'était la tâche du Service Y (la plus part d'entre-eux étaient des radioamateurs avant la guerre) et pour faire cela, ils n'étaient fournis qu'avec des radios commerciales capables de recevoir dans la bande souhaitée, les S27 de Hallicrafters.
Quatre avions britanniques équipés de S27 constitueraient le109° escadron top-secret. Plusieurs bases aériennes surveillaient aussi Knickebein / Headache: Bawdsey, West Beckham, Ottercops et Dover.

Les S27 au sol n'ont pas fonctionné comme on l'espérait, c'est à dire, une station à terre et une antenne extérieure. Les pertes dans les lignes de transmissions aux hautes fréquences (pour cette époque) de 30 Mhz imposaient que le lourd Hallicrafters soit jusq'en haut de la tour et branché à l'antenne et puisse opérer avec ou sans des coups de vent. 

 
Ils ont appris que Knickebein transmettait un signal que le pilote écoutait comme une tonalité, quand il était dans la "zone équidistante" du signal – en d'autres mots c'est a dire le point zéro, il volait le long de l'axe. Trop loin vers la gauche il écouterait des points; trop loin vers la droite, des traits.

Une fois que le pilote approchait de sa cible, le radionavigant s'accordait sur une autre fréquence - 31.5 ou 33 Mhz  et recevait le signal d'un autre émetteur. Deux tonalités régulières de chaque émetteur indiquaient leur croisement et qu'ils étaient sur l'objectif.

Munis de ces informations les britanniques ont commencé à émettre leurs propres traits synchronisés sur 30, 31 et 33 Mhz utilisant des émetteurs de 150 watts réquisitionnés à des hôpitaux, avec le résultat que les pilotes allemands ont continué à compenser en se détournant des points.

Beaucoup se sont perdus en subissant des pannes d'essence. Anecdote, un bombardier s'est écrasé près de la côte, l'équipage stupéfié en écoutant des autorités arriver pour faire l'enquête du crash. Ils pensaient être sur les rivages d'Espagne. . 

 
Knickebein n'a pas émis tout le temps...seulement quand des bombardements se déroulaient. Donc les britanniques n'ont pu ni même et n'avaient besoin d'écouter sur la bande 10 m pour  déceler de l'activité. Ce programme de détection et de "désinformation de navigation" est appelé Aspirine.

Avec l'avancement de la guerre les pilotes allemands sont devenus plus habiles en discernant les signaux Knickebein de l'Aspirine. Et comme c'est le cas dans toutes les guerres majeures, la technologie fait des progrès à un rythme accéléré - Knickebein était en fin de compte remplacé par le X-Gerät  (74 Mhz) qui avait une précision de 12.5 pieds à une distance de 100 milles des émetteurs qu'on a utilisé avec des effets ravageurs pendant le bombardement de Coventry.

La réponse anglaise était surnommé (nom de code) Bromide (Bromure), un analgésique plus actif que l'aspirine. 

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